Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

``La paix n’est pas un objectif lointain, mais un moyen d’atteindre notre objectif ``- Martin Luther King, Jr.

Définition

La sophrologie est une discipline et visant les sciences humaines et se fonde sur une méthode comprenant un ensemble de technique psycho corporelle destinée à mobiliser de façon positive les capacités, les ressources et les valeurs personnelles qui existent en tout être humain. Elle permet de renforcer les possibilités d’adaptation. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.  Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de la conscience en harmonie.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, elle utilise la puissance de l’action positive qui est à la base de la méthode avec comme postulat « toutes actions positives sur une partie du corps a des répercussions sur l’ensemble du corps », la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*sôs : harmonieux ; phren : l’esprit; logos : science

Vous méritez mieux

Appelez moi 06 48 13 92 67 afin de discuter vos besoins

L’origine de la méthode

``Notre attitude envers la vie détermine l'attitude de la vie envers nous`` - Earl Nightingale

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Vous méritez mieux

Appelez moi 06 48 13 92 67 afin de discuter vos besoins

7 points clés de la Sophrologie Caycédienne

1 – Une pratique ouverte à tous

La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive

2- L’alliance

La relation entre le sophrologue et son client est une relation d’égal à égal

3 – La sophrologie : une thérapie alternative

Les professionnels de la santé l’utilisent comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.

4 – Une tenue simple, un environnement agréable

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout dans un environnement agréable, sans conditions particulières.

Définition

5 – Une pratique sans artifice

Durant la pratique de Sophrologie, il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre.

6 – La Sophrologie Caycédienne se différencie de la psychanalyse et de la psychologie

La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même.

C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.

7 – La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque

Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Vous méritez mieux

Appelez moi 06 48 13 92 67 afin de discuter vos besoins

Champs d’application de la sophrologie

Une méthode aux multiples applications

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.

Gestion du quotidien

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien.

Préparation à un événement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants nécessitent parfois de la préparation.

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical.

Accompagnement d’un comportement pathologique

La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies.

Mes Services

Annunziato (Lucien) Vizzari

Sophrologue Caycédien

Après une longue carrière dans le métier commercial et d’équipement industriel, j’ai réorienter ma mission de vie vers celle de l’accompagnement et de la relation humaine, cette mission qui est la mienne aujourd'hui « aider autant que j’ai été aidé » fait suite à un parcours de vie chaotique ou j’ai été remis dans le cycle de la vie suite à un don d’organe.

15, rue Salvetat 94600 Choisy Le Roi

06 48 13 92 67

La Sophrologie Caycédienne, la sophrologie authentique

``Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Conficius)``

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie originelle telle quelle a été créée par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo.

C’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit

"Le paradis n’est pas un lieu, c’est un état d’âme." - Georges Barbarin

Me joindre

Prendre un Rendez-vous

Contact

Pour me joindre

Adresse:

15, rue Salvetat94600 Choisy Le Roi