Gagner en confiance, améliorer ses performances

Le niveau de toute performance sportive est influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance, au-delà des capacités techniques et tactiques, Il s’agit d’une dimension sportive tout autant voire plus importante que la maîtrise technique et qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou non les objectifs fixés.

La sophrologie propose au sportif un entraînement psychocorporel élaboré à partir de la méthode de relaxation dynamique qui utilise en particulier des techniques de futurisation et de programmation. Son efficacité a été largement démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son efficacité sportive que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.

 Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

Les objectifs d’une préparation mentale pour les sportifs de tous niveaux

Les objectifs et bénéfices de l’entraînement sophrologique sont multiples.

Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

Ils permettent d’apprendre à aborder une échéance sportive de façon plus sereine et positive. Cette préparation psychocorporelle vise à :

  • Réduire le stress, l’anxiété ;
  • Améliorer la qualité du sommeil en général et en particulier avant une compétition ;
  • Prendre conscience de son schéma corporel et améliorer la connaissance de soi ;
  • Favoriser la récupération psychophysique après une épreuve ;
  • Développer : l’attention, la concentration, la mémoire, la capacité d’imagination et la créativité ;
  • Travailler la motivation et lutter contre le découragement et la fatigue ;
  • Développer l’empathie sportive (compréhension de l’autre) et l’esprit d’équipe ;
  • Renforcer la confiance en soi ;
  • Affirmer sa personnalité.

Ces champions qui pratiquent la sophrologie

YANNICK NOAH

Sportif, chanteur, il est serein, zen, Yannick Noah pratique la sophrologie depuis de nombreuses années. Il a déclaré « La sophro a changé ma vie ».

Dans son premier livre « Secrets » publié en 1997 il confie :

« La bonne route n’est pas nécessairement sans encombre. Au contraire, la bonne route, c’est celle qu’on se choisit en toute sérénité. C’est une route qui comporte un risque d’échec à chaque initiative, mais tant qu’on fait de son mieux, avec la plus grande ferveur, on reste dans la bonne trajectoire. »

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

Grâce aux séances de coaching que Lucien me propose, je me reconstruis. C’est une personne bienveillante et éclairée et tous les conseils qu’il prodigue se sont avérés très utiles dans ma démarche personnelle.

Paul K.

Paul K.

Contact

Pour me joindre