Les objectifs

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être ! Elle est beaucoup plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail, et pas uniquement dans les Comités d’Entreprise à la pause du déjeuner !

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc…).

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le Burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace. Elle est une véritable technique de développement personnel et à ce titre elle peut être proposée aux salariés des sociétés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance, on la retrouve parfois associée au coaching. Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont donc variés.

Séance de sophrologie en entreprise

Une séance de sophrologie en entreprise (d’une durée moyenne d’une heure) comporte des échanges sur la pratique et l’intégration dans le quotidien des outils pratiqués en séance, de la pratique de divers exercices spécifiques et d’éventuels apports théoriques.

La séance se fait dans une salle de réunion et ne nécessite pas de tenue spéciale.

1

La séance

La présentation de la séance permet au participant de bien visualiser et comprendre la succession d’exercices qui composent la séance.

2

La pratique

Les exercices pratiques se réalisent debout ou assis. Le sophrologue dispose de plusieurs types d’exercices possibles (techniques de relaxation dynamique, techniques de relaxation statique et visualisation mentale).

3

Niveau de vigilance

Lors de la pratique de techniques de relaxation statique ou dynamique, le participant navigue entre la veille et un niveau de vigilance qui se situe entre la veille et le sommeil. A ce niveau de vigilance, le corps est plus présent et la récupération mentale et physique.

4

Le débriefe

Le débriefe qui permet aux participants de revivre la séance et ainsi de mieux l’ancrer. Les participants peuvent alors échanger leurs impressions et ressentis entre eux et avec le sophrologue sans aucune interprétation.

Les bénéfices

La sophrologie au travail a de multiples bénéfices sur le bien-être des salariés et permet de meilleures performances.

  • Cohésion et travail en équipe,
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
  • Adaptation au changement,
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public,
  • Dépassement de soi
  • Créativité
  • Etc…

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

Grâce aux séances de coaching que Lucien me propose, je me reconstruis. C’est une personne bienveillante et éclairée et tous les conseils qu’il prodigue se sont avérés très utiles dans ma démarche personnelle.

Paul K.

Paul K.

Contact

Pour me joindre