Les différents troubles du sommeil

Le sommeil assure plusieurs fonctions vitales, dont la maintenance du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire et l’équilibre du métabolisme des liquides. Selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (2009), les troubles du sommeil concernent une personne sur trois en France.

La sophrologie est bon indicateur pour retrouver l’équilibre du sommeil et cela de manière naturelle.

Les principaux troubles du sommeil sont :

  • les insomnies (manque de sommeil);
  • les hypersomnies (excès de sommeil);
  • les parasomnies (manifestations inhabituelles pendant le sommeil, dont les troubles respiratoires du sommeil);
  • les troubles du rythme circadien (dysfonctionnements de l’horloge interne).
  • Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes ayant des troubles psychiques. Par ailleurs, des insomnies chroniques peuvent être à l’origine de certaines affections, comme les troubles de l’humeur (dépression) ou les troubles anxieux.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences des troubles du sommeil sont nombreuses :

1

sur la santé physique et mentale

Troubles psychiques (troubles de l’humeur, troubles anxieux), mais aussi des accidents du travail et de la route, troubles digestifs, maux de tête, prises de poids, risques cardiovasculaires

2

sur la vie professionnelle

Difficultés de concentration, troubles de la mémoire, risque d’erreur accru, manque de dynamisme

3

sur la vie sociale

Irritabilité, manque d’énergie, difficultés relationnelles

4

économiques

Absentéisme au travail, hospitalisations, consultations spécialisées.

Comment la sophrologie vous aide

L’accompagnement vers le retour à l’équilibre du sommeil va se dérouler sur plusieurs phases, la première va consister à évaluer et rechercher les causes pour voir si les troubles ne se sont pas d’origine pathologique, il vous sera proposer une série de questionnaires pour comprendre ces troubles pour orienter la méthode vers des techniques spécifiques, puis nous passerons à une phase pour expliquer comment le sommeil fonctionne qui permet une première étape pour réguler les phase de lever et de coucher avec quelques données sur la santé.

La seconde phase va consister à définir des objectifs pour entreprendre l’apprentissage des différentes techniques pour démarrer un programme d’entrainement pour un pratique quotidienne vers un retour progressif du sommeil, ces entrainements ont aussi pour conséquences un retour à un niveau d’équilibre et d’harmonie dans votre quotidien.

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

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Paul K.

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