Pourquoi?

Le burn-out, ce syndrome d’épuisement professionnel, toucherait près de 3 millions de personnes en France. Comment prévenir avant que le corps et l’esprit ne craquent complètement ? La sophrologie pourrait être un bon allié pour décompresser.

Le Burn out apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail. Concrètement, face à des situations de stress professionnelles chronique, la personne en Burn out ne parvient plus à faire face.

Les symptômes du Burn qui sont liés aux situations d’épuisement peuvent être présent dans d’autres situations autres que le travail, cela peut-être par exemple : le cas des aidants, des thérapeutes et bien d’autres ou alors les situations qui peuvent dans notre quotidien nous demander une attention particulière qui vont engendrer du stress et de l’épuisement comme la maladie qui demande une attention de chaque instant.

La sophrologie peut s’inscrire une démarche de reconstruction, néanmoins, il est important de rappeler que, avant même de parler de reconstruction et d’accompagnement, la prise en charge médicale de l’épuisement physique et moral est indispensable.

Que faire pour prévenir ?

Apprendre à reconnaître les agents stressants

Faire entrer la sophrologie dans l’entreprise, c’est sensibiliser les collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur proposer des outils très utiles au quotidien pour changer et améliorer leurs résistances au stress.

La sophrologie leur permet ainsi de prendre conscience de l’état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l’écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

Bien que l’entreprise ne soit pas le lieu pour se dévoiler, elle peut donner l’impulsion pour se prendre en charge rapidement et éviter un Burn out. Avec quelques séances de sophrologie, on peut agir efficacement sur les premières manifestations du Burn out. On peut également renforcer la confiance en soi, et restaurer l’estime.

La sophrologie peut-être une autre solution pour gérer les événements de stress, permet aussi de retrouver un bien-être au quotidien et de redynamiser son potentiel. La sophrologie permet de ralentir dans l’instant les symptômes du stress et donc d’y faire face. C’est une alternative durable. Pérenniser ses effets immunisera donc contre le burn-out,

Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séminaires de sophrologie sur la prévention du Burn out sont de plus en plus nombreuses. Leur volonté d’être à l’écoute de leurs salariés et de leur apporter des solutions novatrices ne peut que les valoriser.

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

Grâce aux séances de coaching que Lucien me propose, je me reconstruis. C’est une personne bienveillante et éclairée et tous les conseils qu’il prodigue se sont avérés très utiles dans ma démarche personnelle.

Paul K.

Paul K.

Contact

Pour me joindre