La Sophrologie : Méthode psychocorporelle

Vous souhaitez gérer votre alimentation et votre poids ! Vous êtes peut-être suivi par un spécialiste de la nutrition qui va vous orienter pour équilibrer l’alimentation et revoir vos habitudes de vie.

Les professionnels de la nutrition et les sophrologues peuvent se compléter dans votre démarche.

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un nouvel équilibre entre  le corps et de l’esprit. Elle va pouvoir vous accompagner dans ce changement vers ce nouvel équilibre dans la recherche d’un nouveau sens et retrouver l’harmonie qui vous convient.

La sophrologie va vous aider à adopter une nouvelle attitude face à votre comportement alimentaire en acceptant ce qui peut être changé, mais aussi à contrario faire avec ce qui constitue votre être dans sa réalité objective.

Cette méthode est idéale pour ressentir son corps et sentir ce dont il a besoin. L’équilibre entre le besoin de manger et le ressenti. Ecouter son corps, percevoir la satiété, l’envie de manger ou de boire, ou tout simplement ressentir l’ennui. La sophrologie va aider également à gérer le stress et les émotions. Ce qui est important au quotidien et encore plus dans cette période de gestion de votre alimentation.

Améliorer le sommeil est tout aussi important, un des rôles du sommeil est la régulation des fonctions métaboliques (la glycémie et l’appétit…). Ce qui explique également son lien avec le diabète. Les troubles du sommeil peuvent avoir un effet sur le surpoids, l’obésité et le diabète.

La sophrologie ne fait pas maigrir ! et ramène aux (bon) sens

Elle favorise le contact avec son corps, tel qu’il est et sans le juger, le contact avec soi, ses émotions, ses soucis, son niveau de sérénité (ou de stress). Elle permet de vivre avec ses sens, tous ses sens, et de les utiliser pour reprendre confiance en soi et réapprendre à « manger en conscience » pour y prendre simplement plaisir.

Sentir sa faim et sa satiété (sensation de ne plus avoir faim) ne sont pas des ressentis faciles, surtout lorsqu’ils ont été troublés par l’éducation (« termine ton assiette ! »), la mauvaise conscience (« certains n’ont rien à manger, je ne vais pas jeter ») ou encore par des régimes prônant certains aliments « à volonté ».

Elle va également faciliter la prise en charge des moments de débordements émotionnels pour que ceux-ci ne conduisent plus immanquablement au placard ou au réfrigérateur. Pour trouver une alternative au grignotage…Elle induit une meilleure image de soi et de son corps. Un schéma corporel plus juste, plus réel que celui qui, parfois, est inscrit dans la perception imaginaire de son corps.
Enfin, elle apprend à lâcher prise avec la nourriture en réanimant d’autres ressources personnelles, enfouies sous les troubles alimentaires.

« Mangez bien pour vivre mieux » et ne plus laisser la nourriture gérer toute votre vie.

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

Grâce aux séances de coaching que Lucien me propose, je me reconstruis. C’est une personne bienveillante et éclairée et tous les conseils qu’il prodigue se sont avérés très utiles dans ma démarche personnelle.

Paul K.

Paul K.

Contact

Pour me joindre