Se donner des objectifs pour donner du sens à sa vie

Ce qui donne du sens à notre vie c’est le chemin qui nous conduit vers une existence que nous choisissons pour aller vers ce qui nous réalise en tant d’individu au sein de l’humanité avec ce qui nous constitue, ce qui nous anime qui fait ce que nous sommes.

Sur notre chemin il est peut-être nécessaire pour garder le contrôle de notre existence en se donnant des objectifs pour mieux allez vers… pour ne pas s’écarter de sa vision du monde et accomplir pleinement dans notre recherche du bonheur.

Le quotidien peut être perçu comme rébarbatif, difficile à supporter si l’on ne sait pas vraiment où l’on va. Si l’on n’a pas de direction, de vision, de plan de vie. Définir des objectifs est une nécessité pour trouver des sources de satisfaction et s’assurer d’une véritable évolution sur le long terme.

Une vie sans but, c’est un peu comme un train sans rails. Cela n’a pas vraiment de sens. Tu entends sans doute autour de toi des gens te dire que tu dois « profiter de la vie », la « prendre comme elle vient » … et si cela était déjà des objectifs ?

La PNL et la sophrologie peuvent vous aider dans cette démarche.

Tes objectifs dessinent les contours de ta personnalité

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est l’étude des processus comportementaux acquise, elle s’intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l’exploration et l’évolution des structures comportementales. En s’intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes elle les identifie et le travail consiste à les schématiser pour en proposer une nouvelle stratégie : très schématiquement, si une personne qui échoue dit se répéter « c’est dur », la « programmation » : « je peux le faire », associée à la réussite chez d’autres, peut être proposée.

La PNL vise ainsi à décrire puis à reproduire les comportements efficaces et ses techniques préétablies se fondent sur des présupposés visant à décrire ce qui est associé à l’expérience particulière d’un sujet.

Comment se motiver pour atteindre ses objectifs ?

La motivation, c’est le moteur qui permet de se rapprocher des buts qu’on se fixe, alors elle est là la question qu’on devrait tous se poser : comment se motiver dans la vie pour atteindre ses objectifs ?

En se disant ou faisant de constat de :

  • Que chaque effort est un pas dans la bonne direction
  • En apprenant à décomposer tes objectifs
  • En faisant le point sur ses besoins et envies
  • En se concentrant sur l’essentiel
  • En prenant du recul par rapport à sa situation actuelle
  • Réaliser pour se réaliser
  • En se donnant des objectifs atteignables

Un des premiers travails est de clarifier nos objectifs en utilisant par exemple l’outil « SMART » pour faciliter le processus qui conduira avec l’aide du praticien à les rendre atteignables.

Atteinte d’objectifs

En analysant chaque étape nous clarifierons pour les rendre atteignables :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable ou attirante
  • Réaliste
  • Limité dans le temps

La PNL peut aussi vous permettre de provoquer des changements dans votre quotidien.

Quels objectifs voudrais-tu avoir et comment les programmer ?

Avez-vous du mal à vous en tenir à de nouveaux objectifs, un nouveau régime de santé et de remise en forme ou un nouveau régime alimentaire ?

Quelle est la cause de votre lutte ? Parfois, nous ne pouvons pas nous en tenir à nos nouveaux objectifs parce que notre vie quotidienne et nos vieilles habitudes prennent le dessus : nous sommes trop occupés, trop stressés, ou les deux. Heureusement, il existe une solution : il suffit de réapprendre à se sentir plus concentré. En parlant de ce que nous ressentons et nous permettant de consacrer du temps à éclaircir les pensées ou à contenir les émotions latentes, sans aucun jugement.

La sophrologie peut vous aider à vous sentir plus calme et recommencer à zéro comme si vous veniez de commencer à travailler sur vos nouveaux objectifs pour la première fois. La sophrologie est une technique de relaxation dynamique basée sur des exercices de respiration et de visualisation qui peuvent vous permettre de vous sentir plus facilement centrés et détendus.

Votre esprit a la capacité de visualiser vos objectifs pour les programmer en vous permettant de les créer dans notre imaginaire sur un mode idéal qui va déclencher le processus de motivation nécessaire pour mettre en place vos actions, l’état de détente et d’harmonie entre votre et votre esprit va vous permette de rendre plus fluide vos pensé pour réaliser sur vos objectifs sans a priori et dans l’acceptation de ce qui est dans votre réalité objective.

Ce travail que vous allez entreprendre avec cet accompagnement qui va être un véritable entrainement pour vous, va muscler vos capacités et a aussi comme intérêt de renforcer votre confiance en soi en affirmant votre estime de soi, qui est le véritable moteur de la motivation.

Témoignages

Une personne a l’écoute bienveillante qui nous accompagne nous oriente sans aucun jugement. Nous libére de ce qui nous semblait être impossible avec ces mots et ces conseils.

Muriel P.

Muriel P.

Je te remercie pour ta bienveillance, ta sensibilité et ton professionnalisme. Tu mets des mots sur les maux, portes un regard nouveau sur la situation et donnes des clefs et des pistes.

Delphine L.

Delphine L.

Grâce aux séances de coaching que Lucien me propose, je me reconstruis. C’est une personne bienveillante et éclairée et tous les conseils qu’il prodigue se sont avérés très utiles dans ma démarche personnelle.

Paul K.

Paul K.

Contact

Pour me joindre